Loved and Lost

A Fur Taboo.

fur-garance-dore

                                                                                                                                                            Illustration: Garance Doré

Oulà, quoi de plus difficile que d’écrire un post sur la fourrure sans déchainer les passions… Un sujet sensible, taboo, interdit. Pourtant je voulais partager cette vidéo. Je suis moi même une adepte des beaux cuirs, et également des belles fourrures. Ma mère m’en a offerte une cet hiver que j’aime d’amour, et que j’ai beaucoup portée tout l’hiver. Je n’ai pas jeté mon dévolu sur la fourrure simplement car je trouvais ça très beau, mais principalement car je trouve les manteaux en laine classique plutôt inutiles quand il fait -10°, et peut être aussi qu’au fil du temps, et à force de les voir exposer partout, j’ai fini par trouver ça normal. La fourrure est devenue omniprésente : on la voit dans les boutiques, vitrines, défilés, magazines, les plus grands designers l’affiche ostensiblement partout comme une pièce phare. Alors finalement, au bout du compte je crois que je ne me suis plus posé de questions, sans vraiment chercher à savoir d’où elle provenait, ni comment elle était fabriquée.

En général je ne regarde pas les vidéos sur la fourrure, lâche me direz vous ? Oui c’est certain.

Peut être car je me suis toujours dis qu’il devait exister un cadre pour la production de la fourrure, est ce que j’avais tort ? Est ce que toute les fourrures fabriquées ont fait souffrir un animal ? Et si c’est bien le cas, alors où se situe la limite  ?

Plus de vestes,sacs ou chaussures faites à partir de cuir ? Est ce vraiment réaliste ?

Quant à la fausse fourrure, je trouve presque que c’est pire: c’est refuser d’assumer tout en acceptant de l’afficher. Certaines fausses fourrures paraissent plus vraies que de nature, et pour moi en porter c’est simplement contribuer à cette image omni-présente de la fourrure partout mais sans franchement assumer.

Finalement, quelle serait la solution ? Adopter une position tranchée et extrême pour ne plus porter ni cuirs, ni fourrure ? Qu’en pensez vous ?!

How difficult is it to write on the fur question, because it’s such a passionate debate. However I really wanted to share this video with you. I’m being honest when saying that I love beautiful leather jackets and fur coats as well. My mother gave me one of her fur jacket and I must admit that I have been wearing it all winter. Not only do I find this beautiful and simple to throw over any outfit, but also because when it is -10°, simple wool coats are just not enough to get warm. I also think that little by little the exposure of fur just made me think it was something normal. Let me explain my thought here: fur has become omnipresent: you would see it everywhere: in shops, runways,magazines, all the big designers would use it as key pieces, and I simply though: it can’t be produced in a such horrific way if everyone use it, sell it and wear it.

I eventually stopped asking myself questions, not trying anymore to learn more about it and to try and understand where it was coming from and how it was produced. Mostly I would not watch any videos related to fur, coward ? Yes, for sure.

I always thought there was a legal and very restricted policy to produce fur to avoid any sufferings. I thought that if I was actually eating rabbit, it was useless to say « I’m eating it, but I’m not wearing it ». I certainly was wrong, is there really a strict procedure to follow ? Is every fur coat,jacket, scarf made of a suffering animal ? And in this case, where is the limit ?

No more jackets, bags, or shoes made of leather ? Is this really realistic ?

I’m not even talking about fake fur, because I think this is even worse: it’s just encouraging the exposure without assuming it. It is only contributing to this omnipresence.

So now what’s the best thing to do about it ? No more leather/fur in any ways ? Is this possible, what do you think ?!

 

7 Commentaires

  1. C’est effectivement difficile que d’agir en fonction de ses convictions tout le long de la chaîne. J’ai beaucoup aimé le débat chez Garance car elle a mis en avant le fait que le bien-être animal va bien au delà de la question de la fourrure, en incluant l’agroalimentaire par exemple. De mon côté c’est plutôt la question des diamants de sang qui me touche.

  2. Oui c’est vrai que cela ne touche pas que l’industrie de la fourrure, mais aussi les méthodes utilisées dans l’alimentaire… Et là encore même si nous avons besoin de manger de la viande, nous pourrions facilement la remplacer par autre chose. Mais vraiment à moins d’être extrême et de dire: je deviens végétalienne et je m’habille tout en bambou je ne vois pas vraiment comment soutenir cela sans renier à un moment donné ses idées.

  3. Pour l’alimentation j’ai commencé à faire mes courses au marché tous les samedis chez des petits producteurs. Cela prends du temps, certes, mais tu as une certaine garantie sur les conditions de production de tes aliments. En ce qui concerne l’habillement, c’est vrai que c’est plus difficile 😉

  4. Difficile d’être extrême ou alors ça demande une volonté de fer, et même ainsi, entre l’alimentaire et le vestimentaire il y a toujours un moment ou soit l’animal, soit l’écologie en patissent. J’avoue avoir du mal à trancher pour le cuir et la viande (surtout que les abatoirs sont des sources de stress et de souffrance) mais pour la fourrure ça va au-delà, il y a une question de cruauté envers l’animal.

  5. Hélas oui : gazage, électrocution par l’anus, empoisonnement avec des produits qui font souffrir lentement… sans compter les conditions de séquestrations (qui n’ont sûrement rien à envier aux poulets élevés en batterie) … J’espère qu’il ne se passe pas ça dans les abattoirs, sinon je deviens végétarienne illico et ne porte plus de cuir.

Un mot doux ?

