Loved and Lost

Beautiful Anna.

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Il me fallait faire un billet sur ce film. Un peu long certes mais simplement sublime. Il faut aller le voir juste pour les costumes.

Qui est la costumière ?

Diplômée du Royal College of Art, Jacqueline Durran commence sa carrière chez Angels, le plus gros fournisseur de costumes de l’industrie du cinéma à Londres. Au début, la créatrice britannique, qui n’a suivi aucune formation de couturière, travaille en tant qu’assistante sur des films à gros budget, comme Le Monde ne suffit pas, Lara Croft ou Star Wars: Episode 2 – L’attaque des clônes. Puis, elle se spécialise dans les films historiques en collaborant avec le réalisateur Joe Wright: ses vêtements pour Reviens-moi -dont la fameuse robe dos nu en satin vert– et Orgueil et préjugés lui valent deux nominations aux Oscars.

Quelles sont ses inspirations ?

Pour créer les costumes d’Anna Karénine, Jacqueline Durran a puisé dans les archives des maisons parisiennes Dior, Balenciaga et Lanvin. Elle a également eu accès aux croquis de Charles Frederick Worth, considéré comme le fondateur de la Haute-Couture, grâce au Metropolitan Museum of Art de New York. Elle a effectué un voyage à Saint-Pétersbourg, en compagnie de la productrice Sarah Greenwood et de la chef maquilleuse Ivana Primorac, pour étudier des peintures datant de la Russie impériale. L’idée était de mixer la richesse des toilettes des impératrices russes des années 1870 avec « la simplicité austère de l’après-guerre » des femmes françaises des années 1950. « Bien que huit décennies les séparent, ces deux périodes fonctionnent très bien ensemble », estime la costumière sur le site de la société de production Focus Features.

D’où viennent les accessoires?

A l’écran, Keira Knightley porte un sautoir de perles blanches et une rivière de diamants avec des camélias. Ces bijoux d’exception, d’une valeur d’1,5 million d’euros, ont été prêtés par Chanel (rappelons que l’actrice principale est l’égérie du parfum Coco Mademoiselle). « Dès le début, quand nous évoquions la possibilité d’utiliser de la joaillerie, nous pensions que cela amplifierait l’aura d’Anna Karénine », explique Jacqueline Durran, avant de préciser: « Ce sont des pièces contemporaines, mais j’ai choisi les plus opulentes, pour qu’on ait l’impression qu’elles soient d’époque. » Une coquetterie au service du jeu. « C’était utile pour Keira Knightley d’avoir tout ce luxe à portée de main », affirme la costumière au WWD. « La vanité étant le trait de caractère principal de mon personnage, cette opulence me permettait de me glisser plus facilement dans sa peau », confirme la comédienne au style de lady garçon manqué, qui aurait sûrement voulu les garder au cou.

 

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« You can put so much symbolism in the costumes. Tolstoy talks about her vanity for ages and we see her as this bird in a cage that can’t get out. That cage is in there, you see it underneath the dresses, and the veils. Then you have the fact that she’s surrounded by death all the time, she has fur, she has dead birds in her hair. She’s got diamonds that are the hardest stone that can cut any second and the dresses where designed to look like they were about to fall off or with lingerie poking through. One of the dresses was actually made with bed fabric and that attention to detail within fantasy is something that is very exciting for me. » says actress: Keira Knightley.

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