Loved and Lost

Plumelicious.

Clairement, tout le monde s’accordera pour dire que la cuisine c’est pas mon truc. La dernière fois (l’unique d’ailleurs) où j’ai pris un cours de cuisine je me suis retrouvée devant une folle furieuse qui confondait cuisine et armée. J’y ai mis du mien pourtant, mais quand je me suis mis (damnation) à découper l’oignon dans le mauvais sens j’ai cru qu’elle allait m’assommer avec sa poêle ! Bref, loin d’être une réussite, j’avais déclaré forfait et je m’étais dis « PLUS JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS ». Non mais !

Alors hier soir j’ai compris quelque chose qui m’avait échappé jusqu’ici: la cuisine c’est juste du plaisir. La cuisine c’est convivial, et ça éveille nos sens. J’ai 28 ans ? Oui et alors où est le problème ? La cuisine pour moi, rimais avec Big Mac, un grand vin? Pas de pb, je vais chercher du coca, un fromage ? Ouais, ça se fait: il me reste des petits suisses. Un dessert ? Euhhh, non là j’ai pas, une Danette peut être ?

Donc je reprends, hier en passant la porte de Plum Lyon, je me suis retrouvée dans les années 1910, j’ai été étonnée de ne pas croiser une chariotte sur la route d’ailleurs. Un petit univers cosy, vintage m’attendait, un écrin dans le centre ville de la Croix Rousse à Lyon. Une aventure culinaire s’est ouverte à moi, je lui ai tendu les bras (surtout les papilles en fait), et quand Lucy s’est mise à me parler avec douceur et gentillesse elle m’a fait fondre littéralement, un peu comme une danette !
Le résultat final: Un truc réussi. ça ne m’était jamais arrivé en cuisine, croyez le bien…Mais là j’avais l’impression d’avoir réussi mon examen d’entrée à Sciences Po. OK, je m’enflamme c’était juste une tartiflette, mais qu’est ce que c’était bon !!! Il faut toucher, sentir et voir ces patates qui cuisent dans le vin blanc, l’odeur de la poitrine fumée qui mijote dans les oignons, la texture soyeuse du reblochon, et sa façon de fondre au four. Un vrai coeur d’artichaut ? Oui, oui et fière de l’être. Je resigne d’ailleurs : nouveau cours et experiences à venir très bientôt.

Plum Lyon: Merci Lucy pour votre accueil, votre douceur (j’avoue avoir eu un peu peur quand vous avez sorti les couteaux, ça m’a rappelé mon premier cours !!), votre goût infini et raffiné pour la déco, et votre sympathie pendant le dîner.

Que du bonheur !!

image(4)

Clearly: I’m not a cook: everyone knows that: cooking is NOT my thing. Last time I tried, it turned out to be disastrous. The cooking class was just a nightmare where an angry furious women was running after me and I almost got hit with a fried pan simply because the onions were not cut the right way. Scary ! Don’t you think people are crazy scary sometimes ? I do and I actually meet quite a lot of people like that ! I tried my best to make this relation worked, obviously it didn’t and I left cooking there, thinking this was just not something for me.

Well, let’s also be clear: cooking for me = driving to Macdonalds to get a Big Mac. A good wine ? Sure, here is a coke ! But yesterday I actually learned something: cooking CAN be a pleasure. Cooking CAN be nice and fun. I’m 28 ? Yes I know that, but we’re never to old to learn something.

So, let’s get back to the story: yesterday when I entered at Plum Lyon, I fell back in 1910, the music, the vintage kitchen everything was just perfect. I was quite surprised not to see any horses on the road by the way. Plum Lyon  allows people desperately bad in cooking to get a chance to succeed with a very sweet and charming woman: Lucy.

The result: Something successful !!! It never happened to me before in cooking, believe me…. But there it was: THE Tartiflette. The smell, the touch, the taste, it was divine. From the bacon, onions and potatoes steaming in the white wine, to the magnificient Reblochon cooking and melting in the oven. I was so proud, you can’t imagine !!

Anyway, I’m looking forward to the next class with Lucy and my friend Sarah, hearing them talking about cakes was very funny. You can see what happiness is just by watching their eyes shining !!

Thank you Lucy for this great moment in your charming house.

Thank you for your patience, kindness, and great taste !

DSC04923image(3)image(2) DSC04922 image(1)DSC04921 DSC04919 DSC04917 DSC04905 DSC04903 DSC04902 DSC04901image DSC04898 DSC04893 image (1) image (2) image

Un mot doux ?

